Vous achetez un nouveau PC ? Vous êtes-vous jamais posé les questions suivantes ?
Quels matériaux le compose, est-il re cyclable ?
Qui le produit et dans quelles conditions ?
Que consomme t-il comme énergie ?
Ces questions, très peu de personnes se les posent et pourtant il s' agit d' un appareil devenu tellement « banal » et que ces points méritent d' être soulevés. L' écologie et la mondialisation de l' économie sont devenus des matières que l' on ne peut plus ignorer aujourd'hui. Il ne s' agit plus d' une démarche un peu branchée mais bien de problèmes qui nous concernent tous et qui visent à préserver notre milieu.
Nous constatons aussi que les réponses à ces questions « ordinaires » sont presque toujours inexistantes, ou très partielles et que les personnes à la recherche de ces informations auront bien de la peine à les rassembler.
Itphonic assemble des PC, sur mesure, pour ses clients depuis des années et fort de cette expérience, propose des PC que nous qualifions de « plus respectueux » pour l' environnement. Comment y parvenons-nous ?
Nous avons les objectifs suivants :
1° Sélectionner des composants qui respectent mieux l' environnement (emballages, respect de normes écologiques...)
2° Choisir des pièces provenant de circuits de distributions officiels.
3° Proposer des PC qui consomment moins d' énergie.
4° Informer les consommateurs sur les consommations électriques de nos PC.
Les points n° 1 et n° 3 sont des tâches que l' on doit reconduire sans cesse, ce sont des tâches continues.
Le point n° 3 est celui qui nous demande le plus de temps. Nous sommes sans cesse à l' écoute du marché, testons et mesurons différents produits.
Vous trouverez sans doute des informations utiles dans notre section questions / réponses.
Ceux qui le souhaitent peuvent parcourir la section plus technique.
Enfin, pour conclure :
L' assemblage de différents composants destinés à produire un PC qui respecte mieux l' environnement n' est pas aussi trivial qu' il y paraît. Un maximum de paramètres doivent si possible être pris en considération. Consommation électrique, emballages, matériaux utilisés...et tout cela dans un contexte réel qui doit tenir compte de prix, de disponibilité des composants, de fiabilité, de service... La somme de tous ces éléments nous amène immanquablement à des compromis. Ne vous attendez donc pas à trouver les configurations les plus pointues vis à vis de ce qui peut être réalisé dans ce domaine. Notre but premier est de proposer de vrais PC, disponibles dans des délais courts, avec un service et un prix cohérent car c' est encore le critère principal qui guide le choix du consommateur. Et autant vous avertir tout de suite, vous ne réaliserez pas de sérieuses économies sur votre facture d' électricité. Ces PC participent à un effort global visant une meilleure utilisation des ressources comme le sont le recours aux ampoules électriques à faible consommation, au renouvellement des chaudières, à l' isolation des bâtiments... L' adoption de PC plus respectueux de l' environnement ne se fera que si ce choix n' impose pas de nouvelles contraintes, son utilisation doit être « transparente ».
Une difficulté de taille s' ajoute à l' assemblage des PC; la course technologique à laquelle se livrent les principaux acteurs de ce marché ayant pour conséquence que les composants et donc les configurations changent souvent, trop souvent . La venue de nouveaux systèmes d' exploitation ne facilite pas non plus la tâche. Le nouveau système d' exploitation de Microsoft® aura un impact écologique considérable (2). Nombre de PC (des millions ?) devront être remplacés car trop peu puissants ou sans pilotes de matériel compatibles avec le nouveau système d'exploitation. C' est évidemment ici un tout autre débat, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Un PC Windows 2000 (sempron et 512 Mb mémoire) répond encore aujourd'hui à une utilisation bureautique et multimédia. Pour être franc, cette course technologique va tellement vite qu 'elle en devient ridicule. Ce qui est certain, c' est que les dindons de cette « farce » ... c' est vous, les consommateurs. Nos contacts clientèles nous surprennent chaque jour. Les gens mélangent tout, les versions Windows avec celles d' Office du genre « quand je boote mon PC en Windows 97, eh c' est déjà bien ! Combien de personnes ignorent même l' existence du système d' exploitation. Il tourne quoi votre PC ? Euh, office 96 ? Ah, c' est pas gratuit Office, une licence pour Windows, tu rigoles :) Sans vous parler de la grande majorité des personnes qui croient que Microsoft a inventé l' informatique, l' internet, enfin tout ce qui touche au domaine informatique.
Enfin, vous ne trouverez pas ici des PC à prix plancher, trop souvent synonymes de matériel de mauvaise qualité, produits en dépit des normes environnementales et parfois du respect des personnes. Produire des équipements plus respectueux de l' environnement a un coût, il n' y a pas de miracles.
(2) Une nouvelle version du système d' exploitation de Microsoft® implique :
Des millions de CD,DVD à remplacer (quid du recyclage ?)
Des millions de tonnes de papiers consommées pour la production des cours, des livres ...
Un nombre incalculable de déplacements supplémentaires pour la formation, le remplacement des équipements ...
Des milliers de crises cardiaques, d' engueulades, de déprimes... :D
Des milliers de tonnes de matériel informatique à recycler (PC et périphériques). Si vous n'avez jamais entendu parler de la ville de Guiyu en Chine, c'est le moment d'en prendre conscience. Presque 200.000 travailleurs exploités travaillant dans des conditions honteuses recyclent les déchets informatiques de la planête.
http://www.china-pix.com/multimedia/guiyu/
http://www.lexpress.to/archives/2900/
... et tout cela pourquoi ? Pour une interface 3D, pour plus de sécurité(?) ... En tout cas, la question vaut la peine d' être posée. Doit on accepter de courir à toute vitesse après toutes les nouveautés. Aujourd'hui il nous faut un PC, un GSM, un lecteur MP3, un téléviseur plat, une console de jeux, un gps ... et si possible, les changer tout le temps. Après tout, ce choix vous revient.
Le monde des indépendants et des pme cherche avant tout un outil stable et ne court pas, à juste titre, après chaque nouveauté. Un investissement doit être rentable. Qu' apportent Vista / Seven de si fondamental pour justifier un investissement important en matériel, formation, migration ... Posez-vous la question. Eh non, nous ne sommes pas "Anti Vista" ou "Anti Microsoft", nous nous demandons tout bêtement si cette course technologique nous apporte quelque chose d' utile et nous aidera à mieux gérer nos dépenses énergétiques. Microsoft en tant qu' acteur majeur n' est pas le seul à imposer ces changements incessants. La course que mènent les fabricants de matériel, de logiciels est aussi un facteur déterminant. Même la mouvance du "libre" y participe. Bref, cette digression pour vous informer que nous trouvons que les choses vont trop vite. La technologie peut apporter beaucoup de choses positives, mais pas à n' importe quel prix..