Quelles conclusions en tirons-nous ?
1° Le courant consommé par le PC éteint (+ 5V Standby) est toujours mauvais. La puissance consommée est avant tout « réactive ». Le jour ou les compteurs électriques prendrons en compte la puissance apparente et non plus l' active en considération, cela risque de créer des surprises désagréables ! Il semble que certains nouveaux compteurs électroniques appliquent déjà ce procédé (?)
2° L' alimentation de mauvaise qualité est vraiment mauvaise à tout point de vue. Beaucoup d' harmoniques, mauvais rendement et pointes de courants importantes ce qui n' est apprécié par personne (les distributeurs, vos lignes électriques et fusibles) De plus sa sur-consommation de près de 50% part en chaleur qu' il faut évacuer et qui se traduit généralement par du bruit de ventilation.
Alimentation de mauvaise qualité sans pfc
Bonne alimentation avec active pfc
Alimentation de mauvaise qualité sans pfc
Bonne alimentation avec active pfc
Nous avons un système de référence sur lequel chaque alimentation passe. Nous relevons les valeurs suivantes :
- courant PC arrêté
- courant PC en idle (distri linux / Windows XP)
- courant maximum consommé quand on fait tourner un benchmark (toujours le même)
- relevé des harmoniques PC arrête et en idle
- relevé de la forme courant / tension PC arrêté et en idle.
Ces mesures et comparaisons de la puissance apparente consommée donne une bonne idée globale du rendement et de la qualité des pfc des alimentations.Nous ne vous donnerons pas le relevé de toutes nos mesures, mais juste deux exemples opposés. Une alimentation d' excellente qualité et une vraiment bas de gamme sans pfc.